-
C'est avec plaisir que je décide de reprendre un projet cirque cette année !
J'avais déjà publié, il y bien longtemps maintenant,
quelques articles sur notre découverte du cirque !
Pour retrouver tous les anciens articles c'est ici :
Cette année, j'ai refait un projet complet, ou plutôt, il s'agit de deux projets :
- un premier sous forme d'organigramme qui présente les différentes activités
- un second sous forme de livret, basé sur les intelligences multiples !
Pour découvrir les projets, c'est ici :
Pour lancer ce projet,
nous avons prévu un accueil théâtralisé !
Comme à l'accoutumée,
Nous arriverons costumés le matin à l'accueil !
ici la photo de cet évènement
Je publierai au fur et à mesure le compte-rendu des différentes activités
et des photos de nos productions !
N'hésitez pas à revenir plus souvent !
Dans le cadre de ce projet, nous partirirons à la découverte des cirques du monde entier !
Nous découvrirons les plus célèbres, anciens ou modernes :
Pinder, Bouglione, Jean Richard, Cirque du Soleil, Barnum...
sans oublier Arianne Mnouchkine.
Pour travailler avec mes élèves, j'utilise beaucoup,
le très précieux magazine de la petite abeille
qui a édité un numéro spécial N° 37 - Décembre 2012
C'est un dossier très complet !
Nous profiterons de l'occasion pour parler des musiques de cirque
et partir à la découverte des instruments des clowns :
la trompette :
Le dossier, ici
Le saxophone
Le réfétentiel des instruments de musique, c'est ici :
Télécharger « référentiel instruments de musique.pdf »
votre commentaire -
Dans les articles précédents, rubrique cirque,
Je vous présentais le projet global autour du cirque !
Tous ces documents n'ont pas valeur d'être exemplaires !
Ils sont crées pour notre classe et sans prétention,
correspondent à nos besoins !
Comme à l'ordinaire, nous commencerons par une causerie autour du cirque.
A partir d'un diaporama que vous trouverez ici :
Ce sera l'occasion d'une séance de langage et d'enrichir notre vocabulaire et notre connaissance du cirque !
La parade :
C'est un défilé en ville : Musique en tête, les animaux parés de leurs plus beaux atours : éléphants, dromadaires...
quelques roulottes avec les animaux, des artistes costumés et maquillés : clowns, acrobates, jongleurs, Monsieur Loyal, des écuyers...
Des hauts parleurs annoncent le spectacle et incitent les gens à venir visiter la ménagerie.
Le spectacle :
Le soir autour du chapiteau, lumières et projecteurs sont allumés.
Les nombreux spectateurs arrivent munis de leurs billets et pénètrent sous le chapiteau.
Au centre, un vaste espace rond, c'est " la piste" où se déroule le spectacle.
Les spectateurs sont assis sur des gradins ou dans des fauteuils, dans les loges autour de la piste.
Entre les mâts, on voit des cordages ( trapèzes, échelles de corde).
L'orchestre :
Donne le signal ! le spectacle va commencer !
Nous pouvons écouter plusieurs de ces génériques
( voir Piste aux étoiles - années 70, festival du cirque de Massy, Cirque du Soleil).
Le chef d' Orchestre fait face aux musiciens, il dirige avec une baguette !
Les musiciens aussi sont costumés, ils sont souvent sur une estrade.
Ils jouent de la trompette, du trombone, du saxophone de la batterie !
Nous en profiterons pour parler de ces instruments, de voir comment on les joue..
(Voir imagier de la musique de la classe)
Les clowns :
Clown blanc, Auguste...
( voir les fiches documentaires)
Les animaux
Nous étudierons bien sûr, les animaux du cirque,
tant sur le plan du "vivant" mais aussi par le biais de la motricité.
Une séance est prévue sur les modes de déplacement.
( voir le projet cirque)
Vocabulaire - les contraires
A partir de l' étude d'un grand poster, nous étudierons "les contraires"
Les maquillages
Vers l'article - Maquillages de cirque - Chez Ernest
Les fiches écrites traces du travail :
J'ai décidé aujourd'hui, de publier ici quelques exemples des fiches faites en classe.
Si bien entendu, le projet passera avant tout par la découverte, la manipulation,
les fiches ne seront pas la priorité !
toutefois, dans notre classe, elles nous sont très utiles, affichées sur notre TBI
elles permettent un intéressant travail de découverte en collectif,
que ce soit en graphisme en maths, ou découverte du monde !
N' hésitez pas à ouvrir mon cartable !
Phonologie graphisme Poésie Maths
votre commentaire -
En Ulis, tout comme à l'école maternelle la structuration dans le temps est fondamentale !
Les rituels, pratiqués quotidiennement,
vont permettre d'orienter notre action vers plusieurs objectifs :
- Se familiariser et découvrir le fonctionnement de divers calendriers
-découvrir les constantes du calendrier,
- structurer la semaine et donner des repères,
- mémoriser le nom des jours, puis des mois,
- acquérir peu à peu de notions de numération de 1 à 31
Les méthodes utilisées dans notre classe :
1. Les manipulations
- Agir sur les calendriers collectifs de la classe :
Au sein de la classe, les enfants disposent d'un grand nombre de calendriers, sous des formes multiples.
Le but est de leur permettre d'agir différemment :
déplacer un curseur, tourner une roue, effeuiller un éphéméride, entourer un nombre, coller une image, colorier une case...
Afin de se rendre compte, à la fois de leur variété mais aussi de leurs constantes.
Chaque jour, les enfants mettent à jour leur calendrier individuel.
Les calendriers nous permettent aussi, d'attendre un évènement ( sortie, anniversaire..)
Les élèvent prennent conscience du rôle du calendrier : prévoir, organiser et se structurer dans le temps !
Le calendrier personnel l'agenda pour les devoirs un éphéméride le grand calendrier
Chaque matin, nous présentons la journée avec des images séquentielles
Cela permet aux enfants de se mettre en projet.
Cette présentation permet aussi d'éviter toute situation anxiogène liée à l'inconnu :
"Qu' allons nous faire ce matin ? Que va-t-il se passer après ?..."
Un élève est chargé d'écrire la date avec les étiquettes !
La frise des mois
Les mois sont affichés dans l'ordre de l'année scolaire. J'y ajoute les anniversaires de la classe !
Les images proviennent de chez " La maternelle de moustache"
Et pour avoir une vue d'ensemble sur le temps global de l'année scolaire,
nous colorions chaque jour d'école la ligne du jour en bleu.
Les jours où ne nous venons pas en classe, c'est orange.
Enfin, les vacances sont représentées en vert :Une autre forme d'affichage pour les mois
Les activités verbales
Ces affiches très joliment illustrées, nous servent à travailler sur le temps, on voit bien l'enchaînement des mois de l'année, Elles constituent aussi un excellent support pour le langage.
En groupe, ou en individuel, ces illustrations, très proches du vécu des enfants,
permettent de vrais et riches échanges langagiers !
Je me les suis procurées ici :
https://www.twinkl.fr/resource/fr-t-t-13191-new-months-of-the-year-seasons-posters-french
Les activités verbales
- Dire le nom du jour et le quantième ( lien chaque jour compte...)
- Retrouver les étiquettes du nom du jour, de la veille, du lendemain
- visualisation et mémorisation des mots : Hier, aujourd'hui , demain..
- Mettre à jour le train d' Ernest...
- réciter la comptine des jours,
- calendrier de mise à jour pour un élève plus avancé de la classe
- reconstituer le nom des jour avec les lettres mobiles...
- En lettres capitales, puis dans différentes graphies
- Enfin, écrire le nom des jours sans modèle !
Il est important que les frises numériques soient présentées sous plusieurs formats :
chez nous, à l'horizontale et en verticale !
Nous avons aussi une mascotte : Ernest !
Ernest se change chaque jour ! une salopette différente avec une couleur par jour !
L'enfant qui emporte Ernest pour le week-end, doit le changer toute la semaine...
2 commentaires -
Démarrer comme une fusée
Comme à chaque rentrée,
nous avons décoré la porte de notre classe, en lien avec le thème d'année !
Nous sommes montés à bord de notre fusée
afin de faire un long voyage et pour viser des objectifs pédagogiques !
Le premier commence avec ce projet :
Loin d' être juste une activité de peinture occupationnelle,
la création de cette fusée
répond bien aux directives ministérielles :
"Agir, s'exprimer, comprendre à travers des activités artistiques"
- réaliser des compositions plastiques, seul ou en groupe
en choisissant et combinant des matériaux et des procédures
et en investissant des techniques et des procédés"
Les étoiles représentent les objectifs à atteindre.
Les élèves de la classe figurent les passagers
tandis que les pilotes sont représentés par la maîtresse, l' AVS
et les intervenants !
votre commentaire -
Les règles de vie à l'école
En ce début d'année, nos élèves sont très agités...
Ils ont perdu tous les codes de l'école, ne respectent plus les règles...
Les récréations sont sources de conflits et de débordements...
J'ai décidé d'organiser un conseil d'enfants au cours duquel nous reverrons les règles de vie.
Je proposerai aux parents, de travailler sur ces règles de vie, en leur demandant de revoir le diaporama
avec leur enfant lors des devoirs du week-end !
Ce diaporama est illustré pour que les enfants comprennent mieux et donnent du sens aux consignes !
Pour réaliser le diaporama , j'ai utilisé les images de Learn2 do et les pictogrammes autisme de Hop toys !
Je vous souhaite une belle découverte !
Merci de laisser un petit commentaire...
2 commentaires