-
-
-
Extraordinaire ! Un Kit complet, clés en mains pour Explorer l'Histoire au CM1 !
Cette année, quelques uns de mes élèves sont intégrés en classe ordinaire au Cours Moyen.
Ils s'agit pour eux de travailler les disciplines telles que Questionner le monde, Histoire, Géographie !
Mon collègue de CM et moi, avons la grande chance de pouvoir tester le fichier
"Explorer l'histoire au CM" - édité chez Génération 5
Cet excellent outil, crée par un professeur des écoles , est une véritable mine d'or pour l'enseignant et ses élèves !
L'auteure, complètement passionnée, nous propose l'outil qu'elle avait crée au départ pour sa classe !
Autant dire qu'elle sait de quoi elle parle ! Elle connaît le terrain ... elle a pensé à tout et rien ne manque !
Contactée par l'éditeur Génération 5, dont le sérieux n'est plus à démontrer, Nathalie BORRONI
a pensé pour nous le plus complet
et le plus merveilleux des outils qu'un enseignant puisse rêver !
tout y est ! rien ne manque !
Le fichier est composé
- d'un classeur avec des fiches pour l'enseignant et pour les élèves
- et d'un logiciel pour vidéo projection
Les séances très complètes sont bien sûr en accord avec le programme 2016
et balaient la période qui va de la préhistoire à Napoléon.
Les frises historiques permettent un va-et vient entre les nouvelles découvertes et les notions déjà vues
et les fiches destinées aux élèves sont bien pensées ( aérées et avec des lignes pour les réponses).
Les documents sont clairs, précis et très bien illustrés !
Ce qui fait que... même mes petits élèves en situation de handicap s'intéressent !
même si, bien sûr, il faut reprendre avec eux, les notions en adaptant !
Les leçons animées tiennent les élèves en alerte et les bienfaits de l'utilisation du numérique ne sont plus à démontrer !
L'auteur a même pensé à l'évaluation, avec des questionnaires prêts à utiliser,
des barèmes de notations, et même un outil pour enregistrer les résultats !
Vous voulez en savoir plus ?
dans ce cas,
Je vous engage vivement à aller découvrir ce fichier sur le site de génération 5, ici :
Je suis déjà persuadée que l'auteure aura plein de messages sur son blog pour lui demander :
" A quand le fichier pour le CM2 ?"
Et pour en savoir plus sur l'auteure, c'est ici :
1 commentaire -
Rituel "Chaque jour compte"
100 premiers jours d'école
Tout droit venu d'Amérique du Nord, Chez nos cousins canadiens plus précisément,
cette activité a trouvé sa place dans bon nombre de classes en France à l'occasion des rituels journaliers !
La Classe d' Ernest ne fait pas exception à la règle !
Je ne reviendrai pas sur les explications détaillées car bon nombre de collègues l'on déjà fait et très bien !
bien mieux que je ne pourrai le faire !
Je vous invite, si vous voulez en savoir plus, à visiter le blog de Dame Dubois, ici :
Dame Dubois, vous explique tout de A à Z !
et aussi sur celui d' Elau qui a crée de superbes fiches pour les élèves , ici :
Ce rituel permet de travailler la construction du nombre !
L'idée est simple :
chaque jour, à partir du premier jour d'école, nous rajoutons "une paille" ( une unité) dans un gobelet...
Les 10 pailles sont reliées et transformées en un paquet de 10 ( une dizaine)
Les 10 paquets de 10 pailles sont échangés contre 1 centaine...
Et ainsi de suite... jusqu' au centième jour d'école !
Chaque matin, lors du rituel, nous mettons à jour notre calendrier personnel, mais aussi le calendrier de la classe !
Nous écrivons la date à l'aide de nos étiquettes,
et sur le petit panneau sous la forme
3/9/2017
enfin, nous tournons les roues de notre compteur *
puis nous cochons une case sur le tableau des 100 jours !
J'ai adapté un peu ce rituel, les paquets de 10 sont remisés sur le plateau du "chaque jour compte"
et sont immédiatement échangés contre une paille jaune ! ( la dizaine)
Ainsi, lorsque nous utilisons le matériel concret,
les enfants font rapidement le lien entre les pailles de couleur et les représentations mathématiques !
J'ai aussi eu l'idée d'installer dans la classe un grand tableau avec 100 cases, dans lesquelles, chaque jour,
un enfant ira coller une image en lien avec le nombre du jour et en adéquation avec ce formidable livre,
dont nous lisons un petit épisode tous les jours !
Chaque épisode est en lien direct avec l'histoire des enfants à l'école,
et chaque nombre est relié à leur vécu :
Pour compléter ce travail, autour de la découverte de la construction du nombre,
J'ai crée un petit cahier d'activités !
A raison, d'une ou deux fiches par jour,
chaque élève complète son cahier.
Ce cahier permet de travailler les compétences des nouveaux programmes 2015
voici un petit aperçu du cahier...*
pour en savoir plus, clic sur l'image !
* Le compteur affiché ici est celui de Lilipomme !
Nous avons aussi réalisé un grand panneau sur lequel nous marquons chaque jour qui passe.
Nous illustrons avec l' image du jour !
votre commentaire