• Jour et nuit

     

    Dans le cadre de l'étude du merveilleux album " Les trois brigands" de Tomi Ungerer,

     

    Jour et nuit

    nous avons parlé de l'alternance jour et nuit !

    En lien avec nos activités de Découverte du monde,

    ce temps de travail s'inscrit parfaitement dans les nouveaux programmes 2015

    sut le thème " du temps qui passe".

     

    Il est important d'aider les jeunes élèves à prendre des repères dans le temps.

    Somes nous le matin ? l'après-midi ou le soir ?

    Comprendre l'alternance jour/nuit,

    être capable d'associer à chaque moment de la journée ses spécificités

    ou bien encore être capable de classer des images séquentielles,

    autant d'activités qui vont nous permettre de mieux entrer dans les apprentissages !

     

    Ceux-ci se font aussi de façon implicite et de manière transversale...

    Voici pourquoi, la réalisation de notre fresque des "Trois Brigands"

    nous aura permis de :

    - revoir le vocabulaire

    - travailler sur les couleurs,

    - découvrir la lune

    - aborder le système solaire

    - parler des animaux de la nuit

    - faire du graphisme

    - Et tout plein d'autres choses encore !

     

     

    Jour et nuit

     

    Jour et nuit

     

     

    Pour quelques autres activités, c'est par ici :

     

    Jour et nuit

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, je vais vous présenter notre machine à lire !

    Dans un article précèdent, je vous avais expliqué que j'utilisais le modèle systémique pour l'apprentissage de la lecture

    mais aussi le fabuleux outil de la planète des Alphas !

    Imaginé par Claude Huguenin :

     

    La machine à lire

    Dans notre classe, nous avons mis en place,

    la machine à lire !

    cet outil est surtout un outil de médiation.
    Avec les enfants en difficulté ou en situation de handicap,
    il est important de trouver des moyens innovants,de sortir des sentiers battus...

    Grâce à notre "machine à lire"

    La machine à lire

     

    la motivation est toute trouvée !

    Pour libérer les alphas qui ont été capturés par la sorcière Furiosa,

    les enfants choisissent l' alphas qu'ils veulent délivrer, et,

    après l'avoir nommé, ils disent " sa musique"...

    En cas de réussite, ils peuvent faire passer l'alpha dans le tunnel. Les alphas ainsi délivrés atterrissent dans un petit bac.

    L'enfant qui a récolté le plus d'alphas a gagné !

    J'ai décidé d'adapter cet outil, en proposant plusieurs niveaux d'apprentissage :

    - niveau 1 pour les débutants :

    • On libère les alphas un par un à la demande de l'enseignant ou alors l'enfant choisi l'alpha qu' il souhaite libérer.

    - Niveau 2 pour les débutants ;

    • L'enseignant montre une carte alpha, et l'enfant, après avoir nommé l'alpha, dit " la musique" puis il peut libérer l'alpha

    - niveau 3 :

    • L' enfant tire une carte syllabe Alphas  pour savoir quels alphas il doit libérer. Ils place les alphas dans l'ordre pour écrire la syllabe qu'il écrit à l'aide des alphas
    • L' enfant tire une carte syllabe lettres nues  pour savoir quels alphas il doit libérer.
    • Il place les alphas dans l'ordre pour écrire la syllabe demandée.

    - Niveau 4 :

    • Dans ce niveau, il s'agit d'écrire des mots après les avoir lus. Les cartes sont progressives en difficulté.

                             Pour commencer, j'ai pris des cartes crées par une collègue pour un tout autre jeu mais qui conviennent

                            parfaitement pour notre activité de lecture.

     

    Et voici à quoi ressemble notre machine :

     

    Les Alphas 

     

    La machine à lire

    ont été capturés par la sorcière Furiosa et sont gardés par les Bétas 

     

    La machine à lire

    Mais... si l'on sait dire la formule magique... Furiosa perd ses pouvoirs et les enfants peuvent faire passer les Alphas

    par le tunnel magique pour les libérer !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les trois brigands - Tomi Ungerer

    Cette semaine, nous avons débuté l'étude de l' excellent album de Tomi Ungerer " Les trois brigands"

    Après avoir découvert le diaporama ( une vidéo en anglais) nous avons fait le point sur ce que nous avions compris des images !

    Puis, nous avons confronté nos hypothèses à la lecture de l'album !

     

    "Il était une fois trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit... des bienfaiteurs de l'humanité."

    Cet album tombe à point nommé à l'arrivée de l'automne ! nous allons en profiter pour parler de la peur, des règles de savoir-être mais aussi de l'alternance jour et nuit.

    Lors des ateliers lecture, différents niveaux de difficulté sont proposés aux élèves en fonction de leur avancement.

    Pour faire rapide, les propositions s'étalent de " Petite section " à CE1

    du graphisme, des maths, de l'entrée dans la lecture en abordant le principe alphabétique, mais aussi de la lecture compréhension sans oublier bien sûr la phonologie, rien ne manque... 

    En découverte du monde, nous avons élaboré un panneau à double face " jour" et " nuit"

    Nous avons classé les images, dans la bonne case en justifiant nos choix !

     

    Les trois brigands - Tomi Ungerer

    En arts visuels, nous avons réalisé une fresque à la peinture. Ce fut l'occasion pour nous de travailler sur les couleurs, bleu et noir, mais aussi de reproduire une des scènes de l'album !

    Les trois brigands - Tomi Ungerer

     

    Avec les plus grands, nous en avons profité pour faire le lien avec la séance de phonologie

    et nous avons donc étudié les sons " ON"  et "AN"

     

    Les trois brigands - Tomi UngererLes trois brigands - Tomi Ungerer

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Fichier de phonologie d' Ernest - les fiches

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici les fiches que j'ai crées pour nos ateliers de phonologie.


    Après avoir travaillé en collectif sur la discrimination auditive, les enfants sont invités à travailler de façon individuelle !

    L'axe phonique est important et il doit être aussi privilégié dans l'apprentissage de la lecture.

    Ces fiches entrent parfaitement dans le cadre des nouveaux programmes 2015.

    Elles concernent la maîtrise de la langue / le langage oral /

    et la capacité à percevoir la présence d'un phonème dans un mot dit.

    Bien sûr, je n'ai rien inventé ! Mais ces fiches sont un point de départ conséquent pour notre entrée dans la lecture.

    Il est évident que ce travail ne suffit pas, aussi dans notre classe, il est accompagné par de multiples autres activités !

     

    Fichier phonologie Ernest

    Pin It

    votre commentaire